top of page

Choix du sujet et méthodologie de la recherche

femme Typing

Le sujet de ce site porte sur la prostitution estudiantine.

 

Ce choix a été fait à la suite d’une discussion autour du livre d’Eva Clouet. De ce fait, un débat s’est alors instauré et nos avis à ce propos étaient parfois divergents ; cela démontre bien que la question de la prostitution estudiantine est bel et bien un sujet de controverses.

Pour lire nos avis respectifs -> 

​

Afin de mener à bien notre enquête, nous avons utilisé le site Europresse dans le but de trouver des articles pertinents. Les recherches n’ont cependant pas été très concluantes dans le sens où de nombreux résultats mêlaient le terme de "prostitution" au "SIDA" et cela n’était point en lien avec notre sujet. Toutefois, les recherches sur ce site nous ont permis d’en faire ressortir quelques données permettant de mieux comprendre la période des phénomènes médiatiques au sujet de la prostitution des étudiants. Deux périodes en particulier en sont ressorties : l'année 2011 (avec 33 documents) et l'année 2017 (avec 24 documents).

Pour lire la démarche et les données sur Europresse -> 

​

De ce fait, nous avons décidé d’établir un historique de la prostitution de manière général avec les grandes lois, mais aussi de l’activité pratiquée par les étudiants grâce à ces bilans précédents, pour mieux comprendre pourquoi ces années-là. 

Pour lire l'historique de la prostitution -> 

​

Afin de trouver des documents concernant pleinement notre sujet, nous avons donc pris le partie de solliciter Google tout simplement – nous avons tout de même dû le consulter un certain moment avant d’obtenir les premières trouvailles satisfaisantes. Nous en avons alors recensé 23 sur la période de 2017 dont des articles de presse internet, des vidéos Youtube, des articles sur des sites web tels que Madmoizelle ou Konbini. C'est sur ces derniers que nous allons porter notre attention tout au long de notre travail. 

Pour consulter les sources analysées -> 

​

De ces différents résultats nous en avons extrait trois choses essentielles ;

  • Les arènes d’expression : qui sont un espace d’expression des acteurs.

  • Les principaux acteurs : évoquant leur point de vue ainsi que leur position quant à ce sujet.

  • Les arguments : qui sont selon le Larousse.fr un « raisonnement, [une] preuve destinés à appuyer une affirmation », ou bien encore un « moyen auquel on recourt pour convaincre quelqu'un, pour l'amener à modifier sa conduite ».

​

« Une question est vive lorsqu’elle soulève, dans une communauté plus ou moins grande, des débats, des controverses et des prises de positions avec des acteurs qui entrent en jeu ayant des opinions et intérêts divergents. » B. Urgelli (2019)

​

Il y a donc une nécessité à ce qu’il y ait un jeu d’acteurs et des arguments énoncés par chacun d’entre eux.

​

A la suite de la présentation de ces trois pôles, nous avons élaboré une analyse de l’argumentaire afin d’en dégager les points les plus fondamentaux de cette controverse.

 Pour consulter l'analyse de l'argumentaire ->  

​

Cette recherche se terminera par le "mot de la fin".

 

Cette controverse concerne l’éducation puisque tous les étudiants sont impliqués, qu’ils pratiquent ou non la prostitution, mais également toute la société que ce soient les politiciens, la presse, les parents, la famille, les collègues, les chercheurs, etc. L’enjeu ici est à la fois de révéler cette pratique existante touchant 40 000 étudiants en 2006 selon le SUD-Etudiant, mais également de dévoiler les différents points de vue concernant l'affaire du "camion-publicitaire" de 2017.

bottom of page